06 janvier 2012

Fiche de révision H3

Fiche de révision H3

Je sais définir le vocabulaire suivant :

Féodalité, fief, suzerain, vassal, Etats généraux, écu, sacre, onction, regalia

Je connais les dates suivantes :

1214 : bataille de Bouvines

1429 : prise d’Orléans et sacre de Charles VII

1347 : épidémies de peste noire.

Je connais les personnages suivants :

Le roi Philippe Auguste, le roi Charles VII, Jeanne d’Arc

Je sais expliquer :

-          Ce qu’est le lien de féodalité, les obligations réciproques entre le vassal et le suzerain

-          Comment le roi a établi son autorité sur les seigneurs de son royaume.

-          Quelles sont les bases du pouvoir royal (administration, territoire, victoires militaires, soutien de l’Eglise).

-          Comment se déroule la cérémonie du sacre.

-          La crise dans le royaume de France au XIVe siècle : guerre de Cent Ans, crise de succession dans la dynastie, épidémies de peste, famines.

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02 janvier 2012

QCM de révision des repères chronologiques et spatiaux

Voici un lien utile pour réviser, sous forme de QCM.

http://colleges.ac-rouen.fr/dunant-evreux/SPIP/html/revision-brevet/index.htm 

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Fiche brevet EC1 Le citoyen, la République, la démocratie

Idées principales

Idées secondaires

Dates  et vocabulaire à retenir

La citoyenneté

  • Le citoyen participe à la vie politique du pays, principalement par le vote (soit directement par referendum, soit indirectement en élisant des représentants). La citoyenneté s’est progressivement élargie depuis 1789.
  • Les citoyens assemblés forment la nation française. La nationalité est le lien juridique qui lie le citoyen à son Etat. Elle s’obtient de 3 manières
  • Le citoyen a des droits et des libertés ; en contrepartie, il a des devoirs.

Référendum

1789 : droit de vote pour les hommes riches (suffrage censitaire)

1848 : suffrage universel masculin

1944 : suffrage universel masculin et féminin

1992 : citoyenneté européenne

 

Droit du sang – droit du sol - naturalisation

La République

  • Les symboles (hymne, devise, fête nationale, drapeau, …) doivent unir les citoyens entre eux.
  • Les principes : la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale

 

Indivisibilité, laïcité

 

 

La démocratie

  • Un Etat est démocratique si :

ü  La séparation des trois pouvoirs est assurée

ü  La démocratie est représentative : les citoyens élisent leurs représentants pour faire la loi en leur nom

ü  Le pluralisme politique est respecté

ü  Les libertés et droits des citoyens sont assurés

  • L’abstention, en constante augmentation, est un danger pour la démocratie.

Demos kratos : le « pouvoir du peuple » en grec

 

3 pouvoirs : exécutif, législatif, judiciaire

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Fiche Brevet H3 France et Allemagne dans les années 1930

Idées principales

Idées secondaires

Dates et vocabulaire à retenir

La crise de 1929

  • Une crise née aux Etats Unis et qui se propage en Europe
  • Un cercle vicieux : crise bancaire, fermetures d’entreprise et chômage de masse.
  • Les gouvernements sont impuissants et les foules vulnérables.

 

Krach boursier

« Jeudi noir » le 29 octobre 1929

La France dans les années 1930 : l’expérience du Front Populaire

  • La montée en puissance des ligues d’extrême droite qui exploitent la misère des victimes de la crise
  • L’expérience du Front Populaire : une coalition de partis de gauche qui prend des mesures populaires et symboliques.

Ligue (Action Française, Croix de Feu)

Front Populaire 1936-1938

Léon Blum

Accords Matignon (1936)

L’Allemagne dans les années 1930 : vers la dictature nazie.

  • L’ascension au pouvoir d’Hitler : un discours populiste et l’intimidation des milices armées.
  • Un Etat totalitaire : le contrôle de la vie politique et intellectuelle, la propagande, l’embrigadement des jeunes
  • Un Etat raciste : la théorie de l’inégalité des races mise en application par les lois de Nuremberg
  • La marche à la guerre : violations du traité de Versailles, l’Allemagne redevient un pays prospère et une puissance militaire et provoque le début de la Seconde Guerre Mondiale

1923 : putsch de Munich et rédaction de Mein Kampf

30 janvier 1933 : Hitler chancelier

Autodafés, propagande

Jeunesses Hitlériennes

1935 : Lois de Nuremberg

1936 : début du réarmement, occupation de la Rhénanie

1938 : Anschluss et annexion des Sudètes

1939 : invasion de la Pologne

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Fiche brevet H2 L'URSS

Idées principales

Idées secondaires

Dates et vocabulaire à retenir

La naissance de l’URSS

  • Révolution populaire de 1917 : les bolchéviques menés par Lénine prennent le pouvoir.
  • Paix de Brest-Litovsk : retrait de la Première Guerre Mondiale.
  • Création de l’URSS.
  • Mise en place d’une politique communiste (nationalisation des terres, des usines, des banques, des commerces).
  • Mort de Lénine et avènement de Staline

1917 : révolution russe

1918 : traité de paix de Brest-Litovsk

1922 : création de l’URSS

1924 : mort de Lénine

1929 : Staline au pouvoir

 

Lénine, Trotski, Staline

Une économie sous le contrôle de l’Etat

  • Une économie dirigée : mise en place de plans quinquennaux (sur 5 ans) qui fixent les objectifs à atteindre.
  • Priorité à l’industrie lourde (production de charbon, pétrole, acier, électricité, …) au détriment des biens de consommation.
  • Collectivisation forcée de l’agriculture et élimination des koulaks mais les productions agricoles restent insuffisantes
  •  Famine en 1933 en Ukraine

1929 : grand tournant économique et collectivisation des terres

 

1933 : famine

 

Collectivisation, kolkhozes et sovkhozes, koulaks,

L’URSS est une dictature

  • Epurations politiques au sein du Parti Communiste, Grands procès de Moscou entre 1936 et 1938
  • La police politique (NKVD) procède aux arrestations des opposants. Procès expéditifs sur de simples dénonciations. Les opposants sont exécutés ou envoyés au Goulag.
  • Usage intensif de la propagande, Staline est l’objet d’un culte de la personnalité

1929 : création du Goulag

1936-1938 : Grands procès de Moscou

 

Epuration

 

NKVD

 

« Petit père des peuples ».

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Fiche Brevet H1 La Première Guerre Mondiale

Idées principales

Idées secondaires

Dates  et vocabulaire à retenir

Une guerre mondiale

  • Des causes lointaines et des causes immédiates
  • Un système d’alliances militaires à l’échelle européenne  puis mondiale
  • Les phases de la guerre : une guerre de mouvement puis guerre de position

28 juin 1914 : assassinat de l’archiduc François-Ferdinand

1er août 1914 : déclaration de guerre

1916 : bataille de Verdun

1917 : offensive du Chemin des Dames et mutineries des soldats

Eté 1918 : entrée en guerre des Etats Unis

11 novembre 1918 : armistice de Rethondes

Une guerre totale

  • La guerre des tranchées : la souffrance de millions d’hommes au front
  • La mobilisation des civils à l’arrière notamment des femmes
  • Une économie de guerre dirigée par l’Etat : emprunts de guerre, propagande et censure

Tranchées – munitionnettes – économie dirigée – propagande - brutalisation

Un bilan désastreux du conflit

  • 10 millions de morts, 6 millions de mutilés, traumatisme moral des vétérans
  • Destructions très nombreuses (bombardements aériens)
  • Traité de « paix » de Versailles qui sème une volonté de revanche chez les allemands

1919 : Traité (« Diktat ») de Versailles

1919 : création de la Société des Nations

 

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21 décembre 2011

Sujet brevet blanc n°1 : La démocratie en France

Document 1 : La séparation des pouvoirs, une nécessité en démocratie

 « Tout serait perdu, si le même homme, ou le même corps des principaux, ou des nobles, ou du peuple, exerçaient ces trois pouvoirs : celui de faire la loi, celui d’exécuter les résolutions publiques et celui de juger les crimes ou les différends des particuliers. »                                 Montesquieu, L'esprit des lois.

Document 2 :

a.       b.           c.

 

La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum. Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice. Le suffrage peut être direct ou indirect dans les conditions prévues par la Constitution. Il est toujours universel, égal et secret. Sont électeurs, dans les conditions prévues par la loi, tous les nationaux français majeurs des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques.          

 

Document 3 : Article 3  de la Constitution de 1958

  La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum. Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice. Le suffrage peut être direct ou indirect dans les conditions prévues par la Constitution. Il est toujours universel, égal et secret. Sont électeurs, dans les conditions prévues par la loi, tous les nationaux français majeurs des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques.         

 

Questions sur documents :                      

1.Nommer les trois pouvoirs. D’après le schéma sur les institutions de la République française, quelle(s) institution(s) possède chacun de ces pouvoirs ? Pourquoi la séparation des pouvoirs est-elle une nécessité en démocratie selon Montesquieu ? (document 1)

---> Le pouvoir exécutif, détenu par le président de la république et le gouvernement.

       Le pouvoir législatif, détenu par le Sénat et l'Assemblée Nationale.

       Le pouvoir judiciaire, détenu par l'institution judiciaire.

2.Nommer chacune des libertés publiques illustrées par les documents 2.a, b et c.

--> Document 2.a : la liberté de la presse. Document 2.b : la liberté de se réunir, de manifester. Document 2.c : la liberté religieuse. La séparation des pouvoirs est une condition sine qua none de la démocratie car si les trois pouvoirs sont concentrés d'une seule personne, alors cette personne tendra à abuser de ces pouvoirs et se comportera en dictateur.

3.Quel est le rôle d’un citoyen en démocratie ? (document 3)

--> Un citoyen est celui qui vote pour choisir ses représentants qui pourront gouverner et voter les lois en son nom.

Paragraphe argumenté :                          

A l’aide de vos connaissances et des documents proposés ci-dessous, rédiger un paragraphe argumenté et structuré sur le thème suivant :

La démocratie en France

Introduction : La démocratie est née en Grèce antique, cela signifie le pouvoir (cratos) du peuple (demos). Au fil des siècles, les institutions françaises ont progressé vers la démocratie. Cependant, celle-ci reste un idéal à atteindre.

Problématique : Dans quelle mesure la France est-elle une démocratie ?

1. La séparation des pouvoirs est effective en France, un gage de démocratie.

2. Le citoyen est à la base de la démocratie : le suffrage est universel et permet au citoyen de choisir ses représentants.

3. La France respecte les libertés individuelles et collectives du citoyen.

 

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Sujet brevet blanc n° 1 : Le bilan de la Première Guerre Mondiale

Document 1 : extraits du traité de Versailles

Article 42 : Il est interdit à l’Allemagne de maintenir ou de construire des fortifications soir sur la rive gauche du Rhin, soit sur la rive droite, à l’ouest d’une ligne tracée à 50 kilomètres à l’est de ce fleuve.

Article 43 : Sont également interdits l’entretien ou le rassemblement de forces armées dans la zone définie à l’article 42.

Article 160 : L’armée allemande ne pourra dépasser 100 00 hommes.

Article 231 : Les gouvernements alliés et associés déclarent, et l’Allemagne le reconnait, que l’Allemagne et ses alliés sont responsables pour les avoir causés, de toutes les pertes et de tous les dommages subies par les gouvernements alliés et associés et leurs nationaux en conséquence de la guerre qui leur a été imposée par l’agression de l’Allemagne et ses alliés.

Article 232 : Les gouvernements alliés exigent, et l’Allemagne en prend l’engagement, que soient réparés tous les dommages causés à la population civile des alliés et à ses biens.

Document 2 : "La partie de cartes des mutilés de guerre"

Document 3 :Témoignage d'un vétéran

« Tout récemment, dans un groupe de jeunes gens qui s’étaient réunis pour m’adresser des compliments, je disais : « Le héros est mort, seul l’invalide demeure. Voyez surtout en moi un homme qui n’a pu parcourir 500 mètres à pied depuis l’âge de 23 ans. Ne regardez jamais la guerre à travers cette atmosphère légendaire et romanesque tissée de galons et de décorations. Considérez-là avec vos yeux les plus réalistes, et vous ne verrez que ventres ouverts, figures en bouillie, membres déchiquetés, vos mamans qui pleurent, vos fiancées qui pleurent, des orphelins qui réclament leurs pères. » 

Discours de Mr Brana, en août 1936, cité dans A. Prost, Les anciens combattants et la société française, Presses de Sciences Po, Paris, 1997

Document 4 : Les pertes humaines des pays belligérants

Questions sur documents :                                                     

  1. Quel pays est reconnu comme responsable de la guerre ? Justifier en citant le texte. Expliquer pourquoi ce traité est-il considéré comme un « Diktat » par les Allemands ? (2 éléments de justification attendus) (document 1) 

--> L'Allemagne est reconnue comme seule responsable de la guerre (art. 231). Ce traité est considéré comme injuste et humiliant par les allemands qui le surnomment "Diktat". En effet, la capacité militaire de l'Allemagne est très fortement réduite (100 000 soldats maximum, interdiction des productions d'armes modernes, son territoire est diminué (retrait de l'Alsace Lorraine, de la Rhénanie) et coupé en deux parties.

2.Citer un handicap pour chacun des personnages. Qu’est-ce qui a provoqué de telles blessures ? (document 2) 

--> Personnage de gauche :plus d'yeux, une jambe en bois, ...

      Personnage du milieu : mâchoire en fer, oeil de verre, ...

     Personnage de droite : plus de jambes, une main de bois, ...

Ces blessures ont été provoquées par les armes nouvelles utilisées dans le conflit : bombardements ariens intensifs, grenades, gaz moutarde, ... dans le contexte de la guerre des tranchées.

3.Comment ce vétéran décrit-il son état physique ? Quelle image garde-t-il de la guerre ? (document 3)

--> Il se décrit comme "invalide" et évoque ses difficultés à marcher. Son esprit et sa mémoire sont hantés par le souvenir de la guerre et ses horreurs.

4.Quels sont les deux pays où les pertes humaines sont les plus importantes ? Justifiez par des exemples chiffrés. Quelles sont les conséquences à venir sur les sociétés européennes ? (document 4)

--> Les deux pays les plus touchés sont l'Allemagne (2 millions de tués) et l'Autriche Hongrie (1,5 million de tués). Puisque les tués sont les hommes jeunes, les conséquences sont la perte de main d'oeuvre et surtout le phénomène des classes creuses.

Paragraphe argumenté :                                                           

A l’aide de vos connaissances et des documents proposés ci-dessous, rédiger un paragraphe argumenté et structuré sur le thème suivant :

Le bilan de la Première Guerre Mondiale

Introduction : La Première Guerre Mondiale, qui a eu lieu de 1914 à 1918, est le premier conflit à dimension mondiale du XXe siècle. Le 11 novembre 1918, l'armistice mettant fin au combat est signé et quelques mois plus tard, le traité de paix de Versailles est entériné.

Problématique : Quel bilan peut-on faire de la Première Guerre Mondiale ? Quelles en sont les conséquences pour les années à venir ?

 1. Le bilan humain du conflit

            - nombre total de morts et de blessés

            - la difficile réinsertion des vétérans, blessés et traumatisés, dans la vie active.

            - les classes creuses.

 2. Le bilan matériel et économique

            - les destructions matérielles causées par les bombardements

            - le déclin de l'Europe, ruinée et endettée auprès des Etats Unis

 3. Le traité de Versailles : un traité de paix ?

            - qui a négocié ce traité ?

            - les principales mesures de ce traité

           - le "Diktat" de Versailles ?

 

 

 

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Sujet brevet blanc n°1 : La dictature de Staline

Document 1 :La politique agricole

« Je veux parler du tournant radical opéré dans le développement de notre agriculture, allant de la petite économie individuelle arriérée à la grande agriculture collective avancée, au travail des terres en commun, aux stations de machines et de tracteurs, aux kolkhozes basés sur la technique moderne. »                       Discours prononcé par Staline, novembre 1929

Document 2 : affiche du 17ème congrès du Parti Communiste

Traduction du texte :

1917-1934  Plus haut l'étendard de Lénine qui nous donne la victoire !

Tout le pouvoir aux soviets ! Vive l'invincible parti de Lénine !

Vive le grand guide de la révolution prolétarienne mondiale, le camarade Staline!

 

Document 3 :Les camps du Goulag

« Le camp comprend un territoire, énorme comme le nord-est de la Russie, grand comme la moitié de la France. La population de ce territoire est très faible : pas plus de 150 000 âmes, des détenus en majorité. On y entreprend de grands travaux, on y cherche du charbon, de l’or, du pétrole, on y exploite des mines ; on y perce des routes, on déboise.

La durée de vie des exilés du Grand Nord ne dépassait pas une ou deux années. Mais si les exilés mourraient, ce qu’ils avaient bâti restait debout. »                                                                                                    Anton Ciliga, Au pays du mensonge déconcertant, 1938

 

Questions sur documents :                     

  1. Quelle est la politique de Staline en matière d’agriculture ? Est-ce un échec ou une réussite ? (documents 1.a et 1.b) 

--> Dès 1929, Staline a décidé de la mise en place de la collectivisation, càd de la mise en commun des terres agricoles et des moyens de production agricole. Les paysans doivent se regrouper dans des fermes collectives nommées kolkhozes ou sovkhozes, et cultiver des terres communes grâce à un équipement mécanique plus moderne. L'objectif était donc de moderniser l'agriculture soviétique.

Cela a été un échev cuisant car la production agricole s'est d'abord effondré, avant de se redresser quelque peu, sans jamais retrouver son niveau d'avant 1929. C'est pourquoi une famine touche l'URSS, et tout particulièrement l'Ukraine (6 à 8 millions de morts de faim).

2. De quelle personne et de quel évènement Staline dit-il être l’héritier ? (document 2)

--> A travers cette affiche de propagance, Staline veut prouver sa légitimité en se faisant l'héritier de Staline et de la révolution russe de 1917 qui avait mis fin au régime impérial des tsars.

3. Quels éléments de l’affiche semblent prouver que le gouvernement de Staline est une réussite ? (document 2)

--> Staline pose devant un paysage industriel et portuaire, voulait indiquer par là sa réussite dans le domaine industriel. En effet, l'industrialisation de l'URSS était la priorité de Staline (industrie lourde : électricité, production d'acier, ...).

4.Qui est envoyé au Goulag ? Donner deux explications à la phrase soulignée. (document 3)

Les opposants sont condamnés (souvent après des procès expéditifs) au Goulag, soumis aux travaux forcés. La durée de vie des détenus est courte car les travaux imposés sont extrêmement  durs et se déroulent dans en Sibérie dans un climat ... sibérien.

Paragraphe argumenté :                           

A l’aide de vos connaissances et des documents proposés ci-dessous, rédiger un paragraphe argumenté et structuré sur le thème suivant :

                                    La dictature de Staline (1929-1939)

Introduction : Staline devient le chef de l'URSS en succédant à Lénine, en 1929. Dès son arrivée au pouvoir, il met en place une dictature justifiée par les nécessités de l'instauration du communisme.

Problématique : Quels sont les différents aspects de la dictature communiste mise en place par Staline ?

1. Une économie dirigée

       - rappeler brièvement les principes du communisme : la mise en commun des biens, la nationalisation des terres agricoles, des entrepruises, ...

       - la priorité donnée à l'industrie lourde, organisée par des plans quinquennaux élaborés au sommet de l'Etat.

       - l'échec de la politique agricole, ses conséquences désastreuses

2.

      - un chef unique, un parti unique (le parti communiste), des élections truqées

     - l'usage intensif de la propagande, la censure

     - la répression des opposants, les camps du Goulag

     - les purges et grands procès au sein du parti communiste.

 

 

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Sujet type brevet : La dictature hitlérienne

Document 1 :

"Un arrêt bienheureux m'a fait naître à Braunau, sur l'Inn. Cette petite ville se trouve à la frontière de ces deux États allemands dont la réunion nous apparaît comme l’œuvre que nous devons accomplir par tous les moyens possibles. L'Autriche allemande doit revenir à la grande mère patrie allemande. Les hommes d'un même sang doivent appartenir au même Reich."


"Pour rendre à notre peuple sa grandeur, il faut exalter la personnalité du chef et donner à celui-ci tous les droits »

"La conception raciale ne croit nullement à l'égalité des races, mais reconnaît au contraire leur diversité et leur valeur plus ou moins élevée. Il est donc nécessaire de favoriser la victoire du meilleur et du plus fort, d'exiger la subordination des mauvais et des faibles […]. Une fraction restreinte, mais puissante, de la population mondiale a choisi le parasitisme (…), l'espèce la plus dangereuse de cette race est la juiverie."      

                                                                               Extraits de Mein Kampf, Hitler, 1923

Document 2 :

Document 3 :

Questions sur documents :                              /6 points

 

  1. Comment doit être gouvernée l’Allemagne selon Hitler ? (document 1)

--> Le chef du Reich doit concentrer dans ses mains tous les pouvoirs : le Reich doit donc emprunter la voie de la dictature pour retrouver sa grandeur, selon Hitler.

2. Qui Hitler désigne-t-il par « le meilleur et le plus fort » ? Qui désigne-t-il par « les mauvais et les faibles » ? (document1) D’après vos connaissances, citer une loi qui met en application ce principe de l’inégalité des « races humaines ».

--> Le "meilleur et le plus fort" serait la "race aryenne" donc les allemands. Les "mauvais et les faibles" sont les "races inférieures", càd les juifs, slaves, ... Hitler a mis en application cette théorie de l'inégalité des "races humaines" dans les lois de Nuremberg (1935), qui interdisent par exemple aux juifs d'épouser des allemands,ou les excluent de certains métiers ou lieux publics.

3.Comment s’appelle cette organisation ? Quel est son rôle dans l’Allemagne nazie ? (document 2)

--> Ce sont les "Jeunesses hitlériennes", chargées d'endoctriner les jeunes allemands dès l'âge de 10 ans

4.Quels symboles du nazisme sont visibles sur cette affiche ? (document 3)

--> On distingue la croix gammée, et le slogan officiel du régime "Ein volk, ein reich, ein führer".

5.Dans quelle direction Hitler regarde-t-il ? Quel pays envisage-t-il de conquérir et pourquoi ? (document 3)

--> Hitler regarde vers l'Est, il envisage de conquérir la Pologne car, selon sa théorie de l' "espace vital", l'Allemagne surpeuplée aurait besoin de colonies supplémentaires pour satisfaire les besoins des aryrens ; de plus, la Pologne, peuplée de slaves et de juifs, ets considérée comme la cible idéale pour l'extension du Reich.

6.Quel autre pays souhaite-t-il annexer et pour quelles raisons ?

--> Hitler souhaite également annexer l'Autriche et la région germanophone des Sudètes, considérées comme de "race allemands" et devant donc logiquement intégrer le Reich.

 

Paragraphe argumenté :                  /8 points

 

A l’aide de vos connaissances et des documents proposés ci-dessus, rédiger un paragraphe argumenté et structuré de 20 lignes environ où vous expliquerez comment Hitler a mis en place une dictature en Allemagne, puis vous expliquerez les différents aspects de cette dictature.

Introduction : Dans le contexte de la crise économique des années 1930, de nombreux pays européens font l'expérience de régimes autoritaires et nationalistes. Mussolini a déjà mis en place une dictature en Italie ; l'Allemagne elle aussi connait une dictature à partir de 1933 en la personne de Adolf Hitler.

Problématique : Comment Hitler met-il en place une dictature en Allemagne et quels sont les différents aspects de cette dictature ?

 1. Comment Hitler a mis en place une dictature ?

           - rappeler rapidement le contexte des années 30 : une Allemagne vaincue, animée d'un sentiment d'injustice après la Première Guerre Mondiale, et frappée durement par la crise.

          - Hitler prend la tête du NSDAP, tient des discours populistes et crée un climat d'intimidation grâce à sa milice armée : les SA.

          - Hitler devient chancelier du Reich le 30 janvier 1933

2. Quels sont les différents aspects de cette dictature ?

          - le contrôle de la vie politique : interdiction des partis politiques et de syndicats, pleins pouvoirs accordés à Hitler

           - embrigadement de la société : censure et autodafés, propagande intensive, Jeunesses Hitlériennes

           - un Etat policier : rôle essentiel des milices armées (SA et SS), arrestations des opposants et déportations dans les camps de concentration dès 1933.

           - un Etat raciste : lois de Nuremberg visant à exclure les juifs de la société allemands, prélude à la "Solution Finale", en vertu de la théorie de l'inégalité des "races humaines".

           - Un Etat guerrier : rappeler rapidement les ambitions de conquête de Hitler (réarmement, réoccupation de la Rhénanie, Anschluss, ...).

 

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