Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Histoire Géo de Mme Lecollinet
Le blog d'Histoire Géo de Mme Lecollinet
Publicité
13 février 2012

Correction contrôle H4/H5 La France de Vichy

Sujet type brevet (sujet 2011 en Histoire)

Document 1 :

« L’Assemblée nationale donne tout pouvoir au gouvernement de la République, sous l’autorité du maréchal Pétain, pour promulguer une nouvelle Constitution de l’Etat français. Cette constitution devra garantir les droits du travail, de la famille et de la patrie. »                                D’après la Loi constitutionnelle du 10 juillet 1940
« Nous, Philippe Pétain, maréchal de France, déclarons assumer les fonctions de chef de l’Etat français. Le chef de l’Etat français a la plénitude du pouvoir  gouvernemental, il nomme et révoque les ministres et secrétaires d’Etat, qui ne sont responsable que devant lui. Il exerce le pouvoir législatif, en Conseil des ministres. Il promulgue les lois et assure leur exécution. Il dispose de la force armée. »                 D’après les Actes constitutionnels du 11 juillet 1940

Document 2 : l'entrevue de Montoire en zone occupée, le 24 octobre 1940

Document 3 : Affiche vichyssoise (non datée, entre 1940 et 1942)

Questions sur documents :        /7 points
1.    « L’Etat français est un Etat non démocratique » : relever deux arguments justifiant cette affirmation (document 1) (2 points)

--> Pétain obtient les pleins pouvoirs et il cumule le pouvoir législatif, exécutif, militaire.


2.    Qui sont les deux personnages qui se serrent la main ? Quel est le sens politique de cette rencontre ? (document 2) (1 point)

--> Il s'agit de Pétain (à gauche) et de Hitler (à droite), celle poignée de main symbolise la collaboration entre l'Allemagne nazie et la France "libre" de Vichy.


3.    Que représente la maison de gauche ? D’après cette affiche, pourquoi la France se serait-elle écroulée ? (document 3) (2 points)

--> Elle représente l'époque du Front Populaire (1936-1938), qui aurait mené la France à sa perte à cause de la communauté juive (incarnée par Léon Blum), des partis politiques corrompus, d'une démocratie hypocrite qui ne représente plus le peuple, et rongée par le communisme. La devise est dévoyée, par exemple, "Liberté" devient "Paresse", en probable référence à la semaine des 40h, accusée de pénaliser l'économie française et de donner "deux dimanches" aux ouvriers.


4.    Que représente la maison de droite ? Expliquer quelles sont les nouvelles bases de la France. (document 3) (2 points)

--> La maison de droite, dans cette affiche de propagande, représente la France de Vichy, droite et stable sur de nouvelles fondations. "Travail, famille, patrie" sont les nouvelles valeurs de la France. Pétain souhaite un retour aux valeurs traditionnelle (les piliers du régime sont l'armée, la paysannerie et l'école), la société doit être dirigée de main de maître par le père de la patrie (Pétain), le père dans sa famille, le patron dans son usine, pour être forte.


Paragraphe argumenté :         /10 points
A partir des informations tirées des documents et de vos connaissances personnelles, rédiger un paragraphe argumenté d’une vingtaine de lignes présentant les principaux caractères du régime de Vichy.
Rappel : votre paragraphe doit être structuré en deux ou trois grandes idées, reliés entre eux par des connecteurs logiques.

   En septembre 1939, l'invasion de la Pologne par l'Allemagne marque le début de la Seconde Guerre Mondiale. Après plusieurs mois de "drôle de guerre", la France est à son tour attaquée en mai 1940. Face à cette "guerre éclair", la France désormais dirigée par le maréchal Pétain demande l'armistice et devient le "régime de Vichy".

Problématique : Quels sont les principaux caractères du régime de Vichy.

Tout d'abord, la première décision de Philippe Pétain, appelé à la rescousse et bénéficiant du prestige du "Tigre de Verdun", est de signer un armistice avec les forces allemandes, pour mettre fin aux combats et préserver quelque indépendance pour la France. En effet, la nouvelle capitale se situe à Vichy et Pétain, qui obtient les pleins pouvoirs le 10 juillet 1940, met fin à la IIIe République pour instaurer un régime autoritaire.

En effet, Pétain choisit la voie de la collaboration avec Hitler, qu'il rencontre à Montoire le 24 octobre 1940. Obéissant aux exigences allemandes, voire en les devançant, Pétain fournit de la main d'oeuvre française gratuire aux usines allemands grâce au Service du Travail Obligatoire, créé en 1943. Il s'exécute également quand à la mise à l'écart puis à la déportation de la communauté juive de France. Le "statut des juifd" (1940) interdit certaines professions aux juifs, peu après, des rafles sont organisées et des camps d'internement créés. Rappelons enfin que les milices de Vichy participent à la traque des résistants.

Enfin, le programme de gouvernement de Pétain est autoritaire et se veut une restauration des "vraies valeurs morales" de la France profonde qu'il prétend incarner. Rejetant le Front Populaire, rongée par les communistes et les juifs, il souhaite une nouvelle France dont les piliers sont le paysan, le militaire, le père de famille investis d'une autorité toute puissante. Son programme "Travail, famille, patrie" met au coeur des pratiques de gouvernement le nationalisme (rappelons que Pétain est un militaire de carrière ...) ; la censure, la propagande et l'embrigadement des jeunes sont mis en place pour célébrer le culte de sa personnalité.

En conclusion, le régime de Vichy est un régime autoritaire et collaborationniste.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
c vraiment grave bien comme site je recommande
M
waza
M
2/20 nul nul nul
M
wola t'es nul abdenour
N
a cause de vous j'ai eu un 2/20 a mon contrôle d'histoire
Publicité