Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Histoire Géo de Mme Lecollinet
Le blog d'Histoire Géo de Mme Lecollinet
Publicité
20 janvier 2012

Correction du DM sur l'Eglise au Moyen Âge

I L’Eglise crée un climat de paix
1.    Quels lieux sont protégés par ce texte ? Quelles personnes sont protégées par ce texte ? Pourquoi sont-elles protégées ?
--> La "Paix de Dieu" protège les églises et les maisons, elle protège également les clercs et moines, les paysans et les marchands. Les moines et les clercs sont en effet au service de Dieu, alors que les paysans et marchands sont des catégories de la population utiles au pays (pour les récoltes, les échanges commerciaux).


2.    Quand dure la « trêve de Dieu » ? Qu’est-ce qu’il est interdit de faire pendant cette période ?

--> La "Trêve de Dieu" dure du mercredi soir au lundi matin, il est interdit durant cette période de se battre et de tuer des chrétiens (à noter : il n'est pas interdit de se batttre contre des non-chrétiens).


II L’Eglise lutte contre les hérésies
3.    L’Eglise chrétienne organise régulièrement des conciles pour définir le dogme, c’est-à-dire la croyance officielle de l’Eglise. Chercher dans un dictionnaire la définition du mot « concile ».

--> Un concile est une réunion extraordinaire de tous les membres les plus éminents de l'Eglise (évêques, archevêques, abbés, pape) pour définir le dogme, c'est à dire la foi officielle des chrétiens.


4.    Chercher dans un dictionnaire la définition du mot « hérésie ». dans le document 3 page 73 : de quelle hérésie est-il ici question ?

--> Une hérésie est toute croyance contraire ou qui s'écarte de la croyance officielle de l'Eglise définie lors des conciles. Dans le doc. 6 page 73, il est question de l'hérésie des Vaudois (dirigér par P. Valdès), implantée dans la région de Lyon.


5.    Quelles sont les pratiques religieuses de ces hérétiques, qui leur seront reprochées par la suite ?

--> Il leur est reproché d'avoir traduit la Bible en langue vulgaire (en français) et de prêcher le message de Dieu dans les rues, dans être des membres du clergé (sans avoir été ordonné prêtres, moines, ...). Ils ont ensuite désobéi à l'archevêque de Lyon qui leur ordonnait de cesser.


6.    A quoi sont-ils condamnés pour leur hérésie ?

--> Ils sont condamnés comme hérétiques, excommuniés et bannis de Lyon et de France.


7.    Quelles peines peuvent prononcer les Inquisiteurs (juges de l’Inquisition), d’après les document 3.a, b et c ?

--> Les juges de l'Inquisition peuvent ordonner des autodafés (brûler les livres contenant des idées hérétiques), ordonner des pénitences (ex : des flagellations publiques) ou même condamner à la mort sur le bûcher (rappel : la mort par le feu est le symbole d'une purification).


Synthèse : Rédiger un texte de 10 à 15 lignes où vous expliquerez que l’Eglise crée un climat de paix en Occident, mais a également pour rôle de définir les croyances officielles et de lutter contre les hérésies.

Le Moyen Âge est une période où les guerres sont très fréquentes et où les relations humaines sont empreintes de violence. le combat ou le duel sont les moyens les plus fréquents de régler un différend. C'est pourquoi l'Eglise tente d'instaurer un climat de paix grâce à la "Paix de Dieu", qui protège certains lieux et certaines catégories de la population utiles au pays et incapables de se défendre ; grâce également à la "Trêve de Dieu" qui interdit les combats dans le temps. Pour faire respecter ces lois, l'Eglise dispose d'une arme efficace : la menace de l'excommunication (l'exclusion de la communauté chrétienne).

De plus, le rôle de l'Eglise est aussi de définir les croyances chrétiennes lors de réunions nommées conciles. Toute croyance contraire ou déviante est appelée hérésie et est combattue par le tribunal de l'Inquisition. Ce dernier dispose de pouvoirs très étendus pour lutter contre les hérétiques, tels les condamnations au bûcher.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité