Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Histoire Géo de Mme Lecollinet
Le blog d'Histoire Géo de Mme Lecollinet
Publicité
6 janvier 2012

Fiche de révision H3

Fiche de révision H3

Je sais définir le vocabulaire suivant :

Féodalité, fief, suzerain, vassal, Etats généraux, écu, sacre, onction, regalia

Je connais les dates suivantes :

1214 : bataille de Bouvines

1429 : prise d’Orléans et sacre de Charles VII

1347 : épidémies de peste noire.

Je connais les personnages suivants :

Le roi Philippe Auguste, le roi Charles VII, Jeanne d’Arc

Je sais expliquer :

-          Ce qu’est le lien de féodalité, les obligations réciproques entre le vassal et le suzerain

-          Comment le roi a établi son autorité sur les seigneurs de son royaume.

-          Quelles sont les bases du pouvoir royal (administration, territoire, victoires militaires, soutien de l’Eglise).

-          Comment se déroule la cérémonie du sacre.

-          La crise dans le royaume de France au XIVe siècle : guerre de Cent Ans, crise de succession dans la dynastie, épidémies de peste, famines.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité