Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Histoire Géo de Mme Lecollinet
Le blog d'Histoire Géo de Mme Lecollinet
Publicité
21 décembre 2011

Sujet brevet blanc n° 1 : Le bilan de la Première Guerre Mondiale

Document 1 : extraits du traité de Versailles

Article 42 : Il est interdit à l’Allemagne de maintenir ou de construire des fortifications soir sur la rive gauche du Rhin, soit sur la rive droite, à l’ouest d’une ligne tracée à 50 kilomètres à l’est de ce fleuve.

Article 43 : Sont également interdits l’entretien ou le rassemblement de forces armées dans la zone définie à l’article 42.

Article 160 : L’armée allemande ne pourra dépasser 100 00 hommes.

Article 231 : Les gouvernements alliés et associés déclarent, et l’Allemagne le reconnait, que l’Allemagne et ses alliés sont responsables pour les avoir causés, de toutes les pertes et de tous les dommages subies par les gouvernements alliés et associés et leurs nationaux en conséquence de la guerre qui leur a été imposée par l’agression de l’Allemagne et ses alliés.

Article 232 : Les gouvernements alliés exigent, et l’Allemagne en prend l’engagement, que soient réparés tous les dommages causés à la population civile des alliés et à ses biens.

Document 2 : "La partie de cartes des mutilés de guerre"

Document 3 :Témoignage d'un vétéran

« Tout récemment, dans un groupe de jeunes gens qui s’étaient réunis pour m’adresser des compliments, je disais : « Le héros est mort, seul l’invalide demeure. Voyez surtout en moi un homme qui n’a pu parcourir 500 mètres à pied depuis l’âge de 23 ans. Ne regardez jamais la guerre à travers cette atmosphère légendaire et romanesque tissée de galons et de décorations. Considérez-là avec vos yeux les plus réalistes, et vous ne verrez que ventres ouverts, figures en bouillie, membres déchiquetés, vos mamans qui pleurent, vos fiancées qui pleurent, des orphelins qui réclament leurs pères. » 

Discours de Mr Brana, en août 1936, cité dans A. Prost, Les anciens combattants et la société française, Presses de Sciences Po, Paris, 1997

Document 4 : Les pertes humaines des pays belligérants

Questions sur documents :                                                     

  1. Quel pays est reconnu comme responsable de la guerre ? Justifier en citant le texte. Expliquer pourquoi ce traité est-il considéré comme un « Diktat » par les Allemands ? (2 éléments de justification attendus) (document 1) 

--> L'Allemagne est reconnue comme seule responsable de la guerre (art. 231). Ce traité est considéré comme injuste et humiliant par les allemands qui le surnomment "Diktat". En effet, la capacité militaire de l'Allemagne est très fortement réduite (100 000 soldats maximum, interdiction des productions d'armes modernes, son territoire est diminué (retrait de l'Alsace Lorraine, de la Rhénanie) et coupé en deux parties.

2.Citer un handicap pour chacun des personnages. Qu’est-ce qui a provoqué de telles blessures ? (document 2) 

--> Personnage de gauche :plus d'yeux, une jambe en bois, ...

      Personnage du milieu : mâchoire en fer, oeil de verre, ...

     Personnage de droite : plus de jambes, une main de bois, ...

Ces blessures ont été provoquées par les armes nouvelles utilisées dans le conflit : bombardements ariens intensifs, grenades, gaz moutarde, ... dans le contexte de la guerre des tranchées.

3.Comment ce vétéran décrit-il son état physique ? Quelle image garde-t-il de la guerre ? (document 3)

--> Il se décrit comme "invalide" et évoque ses difficultés à marcher. Son esprit et sa mémoire sont hantés par le souvenir de la guerre et ses horreurs.

4.Quels sont les deux pays où les pertes humaines sont les plus importantes ? Justifiez par des exemples chiffrés. Quelles sont les conséquences à venir sur les sociétés européennes ? (document 4)

--> Les deux pays les plus touchés sont l'Allemagne (2 millions de tués) et l'Autriche Hongrie (1,5 million de tués). Puisque les tués sont les hommes jeunes, les conséquences sont la perte de main d'oeuvre et surtout le phénomène des classes creuses.

Paragraphe argumenté :                                                           

A l’aide de vos connaissances et des documents proposés ci-dessous, rédiger un paragraphe argumenté et structuré sur le thème suivant :

Le bilan de la Première Guerre Mondiale

Introduction : La Première Guerre Mondiale, qui a eu lieu de 1914 à 1918, est le premier conflit à dimension mondiale du XXe siècle. Le 11 novembre 1918, l'armistice mettant fin au combat est signé et quelques mois plus tard, le traité de paix de Versailles est entériné.

Problématique : Quel bilan peut-on faire de la Première Guerre Mondiale ? Quelles en sont les conséquences pour les années à venir ?

 1. Le bilan humain du conflit

            - nombre total de morts et de blessés

            - la difficile réinsertion des vétérans, blessés et traumatisés, dans la vie active.

            - les classes creuses.

 2. Le bilan matériel et économique

            - les destructions matérielles causées par les bombardements

            - le déclin de l'Europe, ruinée et endettée auprès des Etats Unis

 3. Le traité de Versailles : un traité de paix ?

            - qui a négocié ce traité ?

            - les principales mesures de ce traité

           - le "Diktat" de Versailles ?

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité