Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Histoire Géo de Mme Lecollinet
Le blog d'Histoire Géo de Mme Lecollinet
Publicité
21 décembre 2011

Sujet brevet blanc n°1 : La dictature de Staline

Document 1 :La politique agricole

« Je veux parler du tournant radical opéré dans le développement de notre agriculture, allant de la petite économie individuelle arriérée à la grande agriculture collective avancée, au travail des terres en commun, aux stations de machines et de tracteurs, aux kolkhozes basés sur la technique moderne. »                       Discours prononcé par Staline, novembre 1929

Document 2 : affiche du 17ème congrès du Parti Communiste

Traduction du texte :

1917-1934  Plus haut l'étendard de Lénine qui nous donne la victoire !

Tout le pouvoir aux soviets ! Vive l'invincible parti de Lénine !

Vive le grand guide de la révolution prolétarienne mondiale, le camarade Staline!

 

Document 3 :Les camps du Goulag

« Le camp comprend un territoire, énorme comme le nord-est de la Russie, grand comme la moitié de la France. La population de ce territoire est très faible : pas plus de 150 000 âmes, des détenus en majorité. On y entreprend de grands travaux, on y cherche du charbon, de l’or, du pétrole, on y exploite des mines ; on y perce des routes, on déboise.

La durée de vie des exilés du Grand Nord ne dépassait pas une ou deux années. Mais si les exilés mourraient, ce qu’ils avaient bâti restait debout. »                                                                                                    Anton Ciliga, Au pays du mensonge déconcertant, 1938

 

Questions sur documents :                     

  1. Quelle est la politique de Staline en matière d’agriculture ? Est-ce un échec ou une réussite ? (documents 1.a et 1.b) 

--> Dès 1929, Staline a décidé de la mise en place de la collectivisation, càd de la mise en commun des terres agricoles et des moyens de production agricole. Les paysans doivent se regrouper dans des fermes collectives nommées kolkhozes ou sovkhozes, et cultiver des terres communes grâce à un équipement mécanique plus moderne. L'objectif était donc de moderniser l'agriculture soviétique.

Cela a été un échev cuisant car la production agricole s'est d'abord effondré, avant de se redresser quelque peu, sans jamais retrouver son niveau d'avant 1929. C'est pourquoi une famine touche l'URSS, et tout particulièrement l'Ukraine (6 à 8 millions de morts de faim).

2. De quelle personne et de quel évènement Staline dit-il être l’héritier ? (document 2)

--> A travers cette affiche de propagance, Staline veut prouver sa légitimité en se faisant l'héritier de Staline et de la révolution russe de 1917 qui avait mis fin au régime impérial des tsars.

3. Quels éléments de l’affiche semblent prouver que le gouvernement de Staline est une réussite ? (document 2)

--> Staline pose devant un paysage industriel et portuaire, voulait indiquer par là sa réussite dans le domaine industriel. En effet, l'industrialisation de l'URSS était la priorité de Staline (industrie lourde : électricité, production d'acier, ...).

4.Qui est envoyé au Goulag ? Donner deux explications à la phrase soulignée. (document 3)

Les opposants sont condamnés (souvent après des procès expéditifs) au Goulag, soumis aux travaux forcés. La durée de vie des détenus est courte car les travaux imposés sont extrêmement  durs et se déroulent dans en Sibérie dans un climat ... sibérien.

Paragraphe argumenté :                           

A l’aide de vos connaissances et des documents proposés ci-dessous, rédiger un paragraphe argumenté et structuré sur le thème suivant :

                                    La dictature de Staline (1929-1939)

Introduction : Staline devient le chef de l'URSS en succédant à Lénine, en 1929. Dès son arrivée au pouvoir, il met en place une dictature justifiée par les nécessités de l'instauration du communisme.

Problématique : Quels sont les différents aspects de la dictature communiste mise en place par Staline ?

1. Une économie dirigée

       - rappeler brièvement les principes du communisme : la mise en commun des biens, la nationalisation des terres agricoles, des entrepruises, ...

       - la priorité donnée à l'industrie lourde, organisée par des plans quinquennaux élaborés au sommet de l'Etat.

       - l'échec de la politique agricole, ses conséquences désastreuses

2.

      - un chef unique, un parti unique (le parti communiste), des élections truqées

     - l'usage intensif de la propagande, la censure

     - la répression des opposants, les camps du Goulag

     - les purges et grands procès au sein du parti communiste.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité