Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Histoire Géo de Mme Lecollinet
Le blog d'Histoire Géo de Mme Lecollinet
Publicité
21 décembre 2011

Sujet type brevet : le Front Populaire

Document 1 :

Document 2 :

Accords signés le 7 juin 1936 à l’Hôtel Matignon à Paris, siège de la présidence du Conseil, par les représentants de la Confédération générale de la production française et des représentants de la Confédération générale du travail :

 Art. 1 : La délégation patronale admet l’établissement de contrats collectifs de travail.

 Art. 3 : Les employeurs reconnaissent la liberté d’opinion, ainsi que le droit pour le travailleur d’adhérer librement à un syndicat professionnel.

 Art. 4 : Les salaires, à la date du 25 mai 1936 seront, du jour de la reprise du travail, augmenté suivant une échelle décroissante allant de 15% pour les salaires les moins élevés pour arriver à 7% pour les salaires les plus élevés.

 Art. 5 : Dans chaque établissement comprenant plus de dix ouvriers, il sera institué un ou plusieurs délégués ouvriers suivant l’importance de l’établissement. Ces délégués ont qualité pour présenter à la direction les réclamations individuelles.

Document 3 :

b. « La domination du juif Léon Blum, totalement étranger à nos mœurs, coutumes et façons de comprendre et de ressentir, multiplie le péril qui menace la République »  Léon Daudet, journal de l’Action française, octobre 1936

 c. « Il faut que notre production s’élève de 30 à 40%, il faut donc que la durée du travail soit allongée. Croyez vous que la France puisse maintenir son train de vie et se reposer deux jours par semaine ? Je vous annonce que la France des « deux dimanche » a cessé d’exister. »  Paul Daladier, chef du gouvernement en 1938, qui a succédé au Front Populaire

 

Questions sur documents :                        

 1. A quel parti politique se rattachent ces manifestants ? D’après vos connaissances, contre quel évènement protestent-t-ils ? (document 1) D’après vos connaissances, quel gouvernement a été élu après ces manifestations ?

--> Ces manifestants se rattachent au parti socialiste (SFIO). Ils manifestent contre la tentative de coup d'Etat mené par les ligues d'extrême droite (les "fascistes) le 6 février 1934. Suite à cet évènement, les parti de gauche se sont unis et ont gagné les élections législatives de 1936, formant ainsi le gouvernement de Front Populaire.

 

2. Qui participé aux négociations des accords Matignon ? (document 2)

Les accords Matignon ont été négociés après de dures grèves en mai 1936, par les syndicats ouvriers (notamment CGT), le patronat et le gouvernement.

3. Montrer que les accords Matignon représentent un progrès des conditions de travail des ouvriers (3 éléments de réponse attendus) (document 2)

--> Les accords Matignon interviennent dans un contexte de grave crise économique, et après plusieurs semaines de grèves. Ces mesures représentent de réels progrès pour les conditions de vie et de travail des ouvriers :

- une augmentation de 7 à 15% de leur salaire, dès l'arrêt de la grève.

- l'autorisation d'adhérer à un syndicat et faire la grève sans sanction ultérieure.

- obtention de délégués du personnel (dans les entreprise de plus de 10 salariés), pour relayer les revendications des ouvriers auprès de la direction.

- deux semaines de congés payés, permettant à de nombreuses familles de prendre leurs premières vacances et de découvrir la mer ...

4. Les documents 3 a, b et c se rapportent à des critiques formulées contre le Front Populaire. Pour chacun, indiquer quel symbole du Front populaire est attaqué et pourquoi il est critiqué.

--> Le document a montre que la presse de droite s'en prend au soutien des communistes au Front Populaire, craignant que la France ne soit influencée par l'URSS de Staline et n'en suive la voie.

--> Le document b émane d'un journal d'extrême droite, qui met en avant la religion de Léon Blum, le chef du gouvernement : c'est une campagne de presse antisémite.

--> Le document c est une critique de la semaine des 40h, mesure phare des accords Matignon, mettant en avant le fait que travailler moins pénaliserait la croissance économique de la France.

 

Paragraphe argumenté :                                              /8 points

 

A l’aide de vos connaissances et des documents proposés ci-dessus, rédiger un paragraphe argumenté et structuré de 20 lignes environ sur le thème :

 

Le Front Populaire : la conquête du pouvoir, actions et critiques

 

 Introduction : Le Front Populaire est le premier gouvernement de gauche qu'ait connu la France. Ce gouvernement a été élu dans une période de crise économique et politique.

Problématique : Comment le Front Populaire a-t-il conquis le pouvoir ? Quelles actions ce gouvernement a-t-il entrepris et de quelles critiques a-t-il été la cible ?

 1. La conquête du pouvoir

         - rappeler le contexte de la montée en puissance des ligues d'extrême droite (type Croix de Feu ou Action Française) et leur tentative de coup d'Etat le 6 février 1934

        - la mobilisation et les manifestations des partis de gauche

        - la victoires aux élections législatives de 1936 d'une coalition de 3 partis de gauche : socialistes, communistes, radicaux. Le chef de ce gouvernement est Léon Blum.

2. Les mesures

        - un contexte de grève en mai 1936

        - des négociations tripartites (gouvernement, syndicats ouvriers, patronat).

       - donner des exemples de mesures, montrer que ce sont de réels progrès pour les conditions de vie et de travail des ouvriers.

3. La cible des critiques

        - le Front Populaire accusé d'être aux ordres de l'URSS

        - les 40h accusés de pénaliser la croissance économique, dans un contexte de crise.

        - une campagne de presse antisémite à l'égard de Léon Blum

--> Ces critiques émanent principalement des milieux de la droite, du patronat, voire des ligues toujours actives.

En conclusion : aux élections légilstives de 1938, le Front Populaire n'est pas rééelu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité