Méthode : le langage du cinéma et de la photographie
Méthodologie : Le langage de la Photographie et du Cinéma
Echelle des plans
Appellation |
Cadrage |
Signification |
Plan général |
décor + paysage |
situer le décor dans le contexte |
Plan d'ensemble |
décor + le personnage parmi d'autres |
le personnage dans la société |
Plan moyen |
personnage de la tête aux pieds |
le personnage en action |
Plan américain |
personnage mi-cuisses |
|
Plan rapproché (poitrine) |
visage et buste |
idées |
Gros plan |
visage |
fonction psychologique, sentiments |
Très gros plan |
une partie du visage |
intimité |
Angles de prise de vue
Contre-plongée |
objectif placé au-dessous du personnage |
le personnage = une impression de supériorité monument = grandeur |
Plongée |
objectif placé au-dessus du personnage |
le personnage est diminué le paysage est écrasé |
Niveau frontal |
objectif à l'horizontal |
vision qui se veut neutre |
Axes de prise de vue
Ils précisent la place de la camera ou de l'appareil photo par rapport à un personnage : * de face * de dos * de profil
* de ¾ avant * de ¾ arrière
Mouvements d'appareils
La caméra est mobile :
1 - le panoramique : elle pivote autour d'un de ses axes permettant de découvrir le paysage ou le décor
2 - les travellings : la caméra se déplace sur un chariot ; ces mouvements permettent de suivre, d'accompagner un déplacement( travelling latéral ou vertical) ou de se rapprocher (travelling avant) ou de s'éloigner (travelling arrière) d'un personnage
ou bien la caméra restant fixe,
3 - le zoom : l'objectif permet de s'approcher (zoom avant) ou de s'éloigner (zoom arrière) du personnage, modifiant l'angle de vue.