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Le blog d'Histoire Géo de Mme Lecollinet
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19 novembre 2010

Méthode : le langage du cinéma et de la photographie

Méthodologie : Le langage de la Photographie et du Cinéma

 

Echelle des plans

 

                                               
 

Appellation

 
 

Cadrage

 
 

Signification

 
 

Plan   général

 
 

décor +   paysage

 
 

situer le   décor dans le contexte

 
 

Plan   d'ensemble

 
 

décor + le   personnage parmi d'autres

 
 

le   personnage dans la société

 
 

Plan moyen

 
 

personnage   de la tête aux pieds

 
 

le   personnage en action

 
 

Plan   américain

 
 

personnage   mi-cuisses

 
 

 

 
 

Plan   rapproché (poitrine)

 
 

visage et   buste

 
 

idées

 
 

Gros plan

 
 

visage

 
 

fonction   psychologique, sentiments

 
 

Très gros   plan

 
 

une partie   du visage

 
 

intimité

 

 

Angles de prise de vue

 

                 
 

Contre-plongée

 
 

objectif   placé au-dessous du personnage

 
 

le   personnage = une impression de supériorité monument = grandeur

 
 

Plongée

 
 

objectif   placé au-dessus du personnage

 
 

le   personnage est diminué

 

le paysage   est écrasé

 
 

Niveau   frontal

 
 

objectif à   l'horizontal

 
 

vision qui   se veut neutre

 

 

Axes de prise de vue

 

Ils précisent la place de la camera ou de l'appareil photo par rapport à un personnage : * de face * de dos * de profil

 * de ¾ avant * de ¾ arrière

 

Mouvements d'appareils

 

La caméra est mobile :

 1 - le panoramique : elle pivote autour d'un de ses axes permettant de  découvrir le paysage ou le décor

 

2 - les travellings  : la caméra se déplace sur un chariot ; ces mouvements  permettent de suivre, d'accompagner un déplacement( travelling latéral ou vertical) ou de se rapprocher (travelling avant) ou de s'éloigner (travelling arrière) d'un personnage

 

ou bien la caméra restant fixe,

 3 - le zoom : l'objectif permet de s'approcher (zoom avant) ou de s'éloigner  (zoom arrière) du personnage, modifiant l'angle de vue.

 

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