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Le blog d'Histoire Géo de Mme Lecollinet
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19 novembre 2010

Méthode du paragraphe argumenté

1. Lire et cibler le sujet

Recopier le sujet en haut du brouillon et entourer en rouge les mots-clés du sujet. Il faut définir chaque mot-clé, qui sont des indications sur les parties qui devront composer le paragraphe.

Pour bien comprendre le sujet, il faut le reformuler : remplacer les mots par des synonymes, changer l’ordre des mots, faire d’une phrase une question ou vice-versa. Cette réflexion sur le sujet constituera votre introduction.

Cibler le sujet dans le temps et l’espace : quelles sont les bornes chronologiques et géographiques de mon sujet ?

è Cette étape est essentielle et permet d’éviter le hors-sujet !

 

2. Organiser ses idées

C’est l’étape du « remue-méninges » : écrire sur le brouillon toutes les idées, mots-clés, dates et exemples que vous rattachez au sujet. Puis, faire le ménage dans ces idées : lesquelles seront vraiment utiles ? Lesquelles ne se rattachent pas réellement au sujet ?

Puis, recopier sur votre brouillon le tableau suivant et compléter-le à l’aide de vos connaissances personnelles et des informations tirées des documents.

Important : les documents sont des indices sur le contenu du paragraphe. Surtout ne pas les laisser de côté !

                       
 

 

 
 

Connaissances acquises dans le cours

 
 

Informations et exemples relevés dans les documents

 
 

Idée n°1

 
 

 

 

 

 
 

 

 
 

Idée n°2

 
 

 

 

 

 
 

 

 
 

Idée n°3

 
 

 

 

 

 
 

 

 

 

3. Rédiger le paragraphe (20lignes): quelques conseils.

 

· Le paragraphe début par une introduction de 2 ou 3 lignes : je rappelle le sujet à traiter en utilisant ma reformulation, en le situant dans le temps et l’espace.

· Le paragraphe doit être organisé en deux ou trois idées distinctes. Chaque partie forme un petit paragraphe : il commence par une majuscule, se termine par un point. Aller à la ligne pour chaque nouvelle partie.

· Dans chaque partie : 1 idée, 1 exemple. Expliquer les mots clés et les illustrer par un exemple précis, en citant un chiffre, une source, une date, une personne. NB : les exemples font souvent la différence entre deux copies !

· Utiliser des connecteurs logiques :

o Qui ordonnent le texte : d’abord, pour commencer, puis, ensuite, après, …, enfin, pour conclure.

o Qui ajoutent des informations : et, de plus, d’une part, d’autre part, en outre, c’est aussi le cas pour.

o Qui opposent des idées : cependant, en revanche, mais, à l’inverse, contrairement, alors que.

o Qui expliquent une cause : car, parce que, en effet, en raison de.

o Qui indiquent une conséquence : c’est pourquoi, donc, si bien que, ainsi.

o Qui indiquent un but : pour, afin que, afin de, dans le but de.

Et bien sur, une grammaire et une orthographe irréprochables ! Bon courage !

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